19 Juin 2017

2018, l’année du QR Code en France ?

Nous en trouvons à tous les coins de rue, mais nous ne leur payons aucune attention. Ils sont apposés sur nos packagings de produits favoris, mais également sur les cartes de visite menant directement à l’enregistrement du contact. Nous en croisons tous les jours sans forcément les utiliser et les trouver utiles. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quels étaient mon utilisation, mon but et/ou mon utilité. Qui sont-ils ? Avez-vous trouvé ? Il s’agit bien évidemment des QR codes.

L’idée de base était brillante. Vous scannez le petit carré pixélisé et vous obtenez une information. Magique. Unique problème : la France les boude.

« Le QR Code est mort, vive le QR Code ! »

Rassurez-vous, les QR code sont de retour en force en 2018. Il a le vent en poupe, porté par le mistral d’Asie d’où nous viennent bien nombre d’exemples à succès. Le QR Code (Quick Responsive Code) est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Il s’agit le plus généralement d’un lien vers une page Internet.

C’est LA solution technique la plus rapide pour transmettre une information. Certains, le comparent même à un pont reliant le réel et le numérique : une connexion simple entre les deux mondes via une interaction rapide et transparente.

 

Pourquoi les utiliser ?

Parmi les avantages du QR Code, nous comptons la simplicité de sa mise en place, présentant un visage innovant et un accès facile pour les utilisateurs. En France, ce sont désormais 58% des Français qui sont équipés d’un smartphone et 90% pour la tranche d’âge des 18-24 ans. 80% de la population connaît déjà les petits codes et 54% les utilisent occasionnellement (Source : SNCD – Mobile Marketing Attitude). Selon Experian en 2013, 95% des annonceurs américains ont évalué une augmentation de leur efficacité de stratégie marketing mobile par le biais de QR codes. De l’autre côté de l’Atlantique, TNS Sofres les a définis comme un « booster de performance » à hauteur de 64% pour les annonceurs traditionnels.


Alors, comment faire pour les remettre au goût du jour ?

  1. Améliorer les lecteurs de codes

Pour scanner un code en France, vous devez télécharger une application de lecteur. Voici notre plus grand obstacle ! Aux États-Unis ou au Japon, le lecteur de code est directement installé sur les téléphones ou intégré aux réseaux sociaux. Fabuleux. Mais qu’attendons-nous ?

L’utilisation des QR Codes n’est pas évidente pour les personnes non au fait des nouvelles technologies d’internet et de la communication. Perdus entre les nombreuses applications de lecture de code, ils renoncent à leurs utilisations. Il ne faut pas perdre de vue que la valeur des résultats doit toujours être en rapport avec le niveau d’effort requis par les utilisateurs.

Nos réseaux sociaux favoris développent de plus en plus de lecteurs intégrés à leur application mobile. Wechat (concurrent chinois de Facebook et WhatsApp) en est un très bon exemple ! Un peu de patience 😉

Lire aussi: …. ARTICLE LECTEUR QR CODE

  1. Réinventez leur utilisation

De grandes entreprises (Nissan, Toyota, Renault, Areva…) sont déjà convaincues par leur utilité notamment pour la traçabilité des pièces d’usinage. Mais le QR Code sait s’adapter à toutes les situations et peut devenir un outil marketing très puissant si utilisé à bon escient.

Arrêtons de le considérer comme un gadget, le carré noir et blanc est un moyen peu coûteux pour réaliser des campagnes de marketing mobiles. En outre, l’amélioration des technologiques permet son intégration dans la réalité virtuelle où se transformer en une méthode de paiement fiable et sécurisée. Même nos réseaux sociaux (Facebook, Snapchat et WhatsApp) ont capitalisé sur eux en offrant maintenant de numériser le code d’une personne pour l’ajouter automatiquement dans ses contacts. Les petits carrés ont pour seule limite votre créativité !

  1. Personnalisez vos codes

Offrez une expérience unique à vos utilisateurs mobiles, l’esthétique du QR code sera retenue par votre audience et peut alors créer un buzz autour de la marque. Il faut bien évidemment adapter la taille des codes selon votre usage. Un QR Code doit mesurer 2 cm pour être correctement et rapidement lu à 20 ou 30 cm de distance. Adapté à une publicité murale, le code peut mesurer plus de 1m selon le spot.

Petit point technique : plus le lien URL est long plus le code obtenu sera gros. N’hésitez pas à raccourcir les liens ou passer par des sites internet le permettant tel que bit.ly.

 

 


Qui sommes-nous ?

En 2017 DroptheCode vous proposons les QR codes sous une forme différente. Nous sommes une application innovante qui vous permet de stocker de manière durable et fiable n’importe quel fichier dans un objet grâce à un QR code pas comme les autres : le DropCode.

Dites adieu aux maladroits et capricieux liens URL, avec DroptheCode C’EST TRÈS SIMPLE :

  • Téléchargez l’application « DroptheCode » disponible sur Apple Store et Google Play
  • Flashez un DropCode pour déposer le fichier de votre choix sur son espace de stockage. Pas de code ? Récupérez-en sur www.dropthecode.com/store !
  • Votre fichier est stocké sur le code sans limites de temps.
  • Si vous ou un autre utilisateur flashez le code à nouveau, il ou elle peut récupérer les fichiers stockés dessus !

Une seule application, un seul code. Donnez une mémoire à vos objets et partagez-les ! 

Prêts pour la révolution numérique ? Prenez contact avec nous, nous serons ravis de répondre à vos questions.