19 Juin 2017

Onboarding & Mobile APP: embarquement immédiat !

Vous aussi montez à bord – Embarquement immédiat !

Une étude de Localytics menée en 2012 a démontré que 22% des applications mobiles téléchargées ne sont utilisées qu’une seule fois. Mais pourquoi ?

L’expérience utilisateur est une étape déterminante pour la pérennité d’une application. Ainsi l’utilisateur soitse sentir le plus à l’aise possible dans son utilisation quotidienne. Le plus important reste pour lui à comprendre le fonctionnement de l’application. Ses dernières années, nous avons pu assister une forte augmentation du nombre d’onboarding présent à la première utilisation d’une application.

L’onboarding consiste à guider l’utilisateur dans la découverte d’une nouvelle application. Il apparaît à travers des écrans spécifiques. L’usage d’une application n’est pas constamment intuitif. Découvrez alors pourquoi l’onboarding est une étape cruciale pour votre expérience utilisateur.

  • L’onboarding utile ?

Retenir les utilisateurs est un enjeu capital pour les applications ! Le but étant de ne pas faire partie de celles utilisées qu’une seule fois. L’utilisateur se forge un avis dès les premières minutes d’utilisation.  La gardera-t-il ? Où préférera-t-il la supprimer ? La présentation de l’onboarding se doit donc d’être le plus limpide, et complète possible.

Selon les applications, l’onboarding sera plus ou moins important. Comme pour la saisie d’informations personnelles, ses applications en nécessitent pour rassurer les utilisateurs et expliquer l’utilité de cette collecte. C’est également le cas pour, les applications innovantes faisant souvent appel à de nouveaux comportements que ce soit tactile ou dans l’utilisation de leur smartphone. Le dernier cas complexe touche les applications comptants de nombreuses fonctionnalités et qui peuvent s’avérer être parfois complexes pour les utilisateurs, plus généralement en B2B.

Si vous faites partie des 22% d’applications utilisées qu’une seule fois, il est fort possible que les utilisateurs n’aient pas compris toutes les possibilités ou fonctionnalités que les applications ont à offrir. Il faut imaginer que les utilisateurs lambda ne soient pas assez malins pour aller fouiller tous les recoins de votre application, ou qu’ils n’ont pas la patience nécessaire.

Voilà pourquoi l’onboarding est utile, nous pourrons même dire obligatoire.

  • Un bon onboarding

Pour titiller l’utilisateur, il faut tout d’abord interpeller son regard.

Deux solutions doivent s’imposer à l’utilisateur:

  1. Suivre le guide d’utilisation pas à pas
  2. Passer l’onboarding avec un bouton « SKIP« 

Certains n’en ressentent pas le besoin. Et préfèrent découvrir l’application par eux même et ne pas être influencé pour son utilisation de base. Le but de l’application et ses fonctionnalités doivent être clairement expliqués avec des interactions; c’est en faisant qu’on apprend. Simplifiez également votre discours pour que l’utilisateur ait le moins d’informations à retenir.

Il également préférable d’indiquer combien d’écrans ou le nombre d’étapes est consacré avant de le commencer. Pas de surprise, il est alors possible de savoir le temps qu’il reste.


Après toutes ses recommandations, il ne faut pas oublier que chaque application est différente et qu’elle partage des valeurs distinctes. L’onboarding est leur seul point commun. Il se doit d’avoir un juste équilibre dans toutes applications et laisser l’utilisateur découvrir ce que nous avons à lui offrir.