27 Jan 2017

GAFA & lecteurs de code : quels sont leurs positions ?

Comment flasher un QR code ? Comment le scanner ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le QR Code, véritable outil marketing, est mise à mal par les mauvaises et la presse française. Le lecteur de QR code constitue l’une des raisons de cet échec !

Et les avis des utilisateurs sont très clairs là-dessus.

 

Il faut dire que les applications de lecteur de QR code sont pauvres en design, voire même quasi inexistants.

Et pourtant début 2017, incroyables, mais vrais, les géants du web ont misé dessus. Ils investissent et intègrent des lecteurs dans leurs appareils photo ou applications. Mais la question est pour quoi ?

  1. 1ère génération de lecteur

La première génération de lecteur de QR Code est arrivée en France vers les années 2000, mais n’ont jamais atteint leur apogée. La raison de leur échec s’explique principalement par leur e-réputation. Il existe d’innombrables applications (gratuites ou payantes) pour scanner les QR Codes. Cherchez simplement « Scanner QR » ou « lecteur QR code » dans l’App Store ou sur Google Play. Vous ne serez pas déçus 😉

Sources : Mobiletag & Scanner QR

Et nombreux sont les avis sur qui abat ces applications défectueuses, résultantes d’un mauvais fonctionnent, ou d’une obsolescence. Et y mettre le prix n’y change pas grand-chose. Nous avons nous-mêmes testé une application payante et à notre grande surprise il n’y avait rien à en tirer.

En Chine, un lecteur de QR Code est préinstallé dans les téléphones de marque chinoise et également sur les réseaux sociaux. Pour exemple nous avons Wechat :

Source : Wechat

Grâce à toutes ses mises en place, on compte plus de 9 milliards de scans en Chine avec un taux de 60%.

  1. Les GAFA misent sur les QR Codes

Heureusement, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont venus en cette année 2017 porter main forte aux QR codes ! Il semblerait que l’utilisation de ses lecteurs de QR Code soit une aide précieuse pour le marketing et la communication. En effet, en 2012, 85% des smartphones disposent déjà de lecteurs.

  • Simplifier une URL
  • Envoyer un SMS ou un tweet
  • Appeler un numéro de téléphone
  • Créer un bon de réduction

Il est loin le temps où le QR Code ne servait qu’à numériser une adresse de page web trop compliquée !

Snapchat a dernièrement intégré un lecteur de code dans son appareil photo. Les snapchatteurs peuvent également se connecter ensemble grâce à un QR code.

Source : Snapchat DroptheCode

Le même principe émerge chez Messenger grâce à deux onglets donnant la possibilité de scanner ou montrer son code. Tout ça, pour faciliter l’ajout de conversation :

Et pour finir,  Google, géant du Net, a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Google «  Now on Tap »: un véritable lecteur de code !

Source : siècle digital

Les GAFA pourraient alors tout changer et remettre au goût du jour ses lecteurs de codes vite oubliés. Grâce à Google, Snapchat ou Messenger le procédé de scan peut petit à petit revenir dans les bonnes grâces des utilisateurs. Nous arriverons peut-être un jour au même niveau d’utilisation que la Chine. Nous pourrions voir apparaître sur le marché français des applications beaucoup plus performantes, qui répondent aux demandes des utilisateurs.


L’application qui révolutionne le monde des QR Codes

Ne perdez plus de temps, interagissez avec vos DropCodes grâce à DroptheCode

Notre application ne permet pas seulement de lire les informations que contiennent les QR codes, mais d’y déposer soit même ses propres informations (photos, vidéos, fichiers) ! Ce qui propose une utilisation nouvelle et personnelle des QR Codes. Essayez-nous ! 😉 ❤